Guido d'Arezzo (950-1050)

Guido d'Arezzo (950-1050)

Guido

Moine bénédictin italien de la première moitiée du 11ème siècle - il naquit peu avant l'an 1000 et mourut vers 1050 - , ayant séjourné à l'abbaye de Saint-Maur (ou de Pomposa) où il mourut, Guido d'Arezzo est l'instigateur de plusieurs innovations en matière de notation musicale. On lui attribue entre autre, l'usage régulier de la portée musicale (avec lignes de couleurs). Certains prétendent que son ingéniosité est à l'origine de notre alphabet musical (ut, ré, mi,...) tandis d'autres affirment que cet usage existait déjà avant lui. Légende ou non, on raconte que d'Arezzo, cherchant des syllabes convenant à ses exercices d'intonation, se servit d'un hymne que les choristes adressaient à saint Jean pour lui demander de les préserver de l'enrouement. Comme chaque phrase de cet hymne se chante un ton plus haut que la précédente, d'Arezzo eut l'idée d'utiliser comme syllabes d'exercice, la première de chacune des phrases de cette "prière des chanteurs", l'Ut queant laxiis.
Guy d'Arezzo est l'un des noms les plus glorieux de toute la pédagogie musicale ; ses inventions font de lui le créateur du solfège, au sens précis du terme, et l'un des plus grands théoriciens du Moyen Age. C'est semble-t-il à l'abbaye de Pomposa qu'il conçut dès sa jeunesse les plus fécondes d'entre elles : le perfectionnement de la notation sur portée et la méthode de solmisation par syllabes mnémoniques. Mais ces innovations heurtaient à tel point les habitudes ancrées que Guy fut contraint, sans doute pour cette raison, de quitter Pomposa. Il séjourna alors en divers lieux avant de trouver dans la personne de Théobald, l'évêque d'Arezzo, un protecteur influent grâce à qui il put poursuivre dans les meilleures conditions son activité pédagogique. Théobald le nomma professeur de chant et de musique à son école épiscopale, et lui fit rencontrer le pape Jean XIX (1024-1033) à qui Guy présentera sa méthode d'enseignement ainsi qu'un antiphonaire transcrit selon la nouvelle notation.
Cette notation se singularisait non tant par le recours à la portée - le principe en était déjà connu auparavant, comme en témoigne notamment au 9e siècle le traité d'Ogier de Laon Musica enchiriadis - que par la manière dont elle était employée. Guy eut en effet l'idée, simple mais géniale, d'échelonner les lignes non pas comme jusqu'alors en secondes mais en tierces, et de placer les notes tantôt entre les lignes, tantôt sur elles. Quatre lignes suffiront désormais pour noter les mélodies liturgiques, et des couleurs différentes, jointes aux clefs, rendront plus aisée la distinction des tons et demitons. On imagine la révolution qu'amena l'introduction de ce système : la mélodie pouvait ainsi être déchiffrée ou remémorée sans le secours de l'enseignement oral. Il en résulta un allégement considérable de l'effort de mémorisation requis des chorale, : à en croire Guy la durée d'apprentissage avait passé de dix à deux années !


Voir la page sur l'enseignement musical.


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